Châtaigne et Marron du Limousin : Confiture à la chataigne, farine de chataigne et gateaux sans gluten ...

La sarl de la châtaigne est née à la fin des années 70 à l’initiative et sous l’impulsion de quelques habitants du village de DOURNAZAC en Haute-Vienne.

 DOURNAZAC se situe au cœur de la région des feuillardiers, pays vallonné orné de taillis de châtaigniers qui ont donné son appellation au PERIGORD VERT tout proche, car ce village est à la croisée des départements Haute-Vienne, Dordogne et Charente. Pays magnifique par son relief doux et son camaïeux de verts sans cesse renouvelé il est aussi dur et pauvre. La châtaigne fut pendant longtemps un met de subsistance.

Chaque automne suscite une frénésie particulière due à la concordance de trois événements saisonniers que sont l’ouverture de la chasse, la cueillette des champignons et le ramassage de ce petit fruit roi des sous-bois : La châtaigne 

 Dans les années 70 la population restait majoritairement rurale, malgré la saignée due à l’exode rural exercée depuis des décennies ; pas un foyer n’aurait passé l’hiver sans ses réserves de châtaignes. Le temps de préparation de ces fruits entre le ramassage, le triage le pelage de l’écorce puis l’enlèvement de la deuxième peau, s’accommodait pourtant mal de la vie moderne, d’où l’idée de mutualiser des moyens en créant cette entreprise, afin de faciliter à chacun la préparation de ses fruits.

Ce fut un succès immédiat, la société investi une grange au cœur du village, l’équipa de fours pour griller la première peau, et d’une sorte de lessiveuse tapissée de brosses tournantes pour blanchir les fruits à l’eau chaude afin d’éliminer la seconde peau, et le tanin.

Dès la première semaine d’octobre une queue de ramasseurs, attendait munis de leur précieux butin, que vienne leur tour de blanchir leur châtaignes. Portant encore le sarreau et les galoches en bois, tous discutaient joyeusement,en patoi naturellement, de leur récolte dans le petit matin brumeux.

C’était là les derniers témoins d’un monde rural finissant, peu à peu, ils disparurent, et avec eux leur mode de vie au rythme des saisons. Inéluctablement la SARL de la châtaigne subi les effets de ce changement de société, mais compris que pour ne pas disparaître, il fallait fonctionner différemment.

Comment compenser la perte de recettes due à la diminution de la demande de service ? Très simplement en se servant de ce magnifique produit qu’est la châtaigne, en le transformant et en proposant une gamme de produits transformés

 Dès lors la Société n’aura de cesse de privilégier la qualité en sélectionnant les meilleurs variétés, en améliorant de saisons en saison l’état sanitaire et la conservation des fruits, en développant toute une gamme qui va de la châtaigne blanchie fraîche, conditionnée sous vide, en passant par la farine, les crèmes et confitures ou encore confites au sirop…


Livraison offerte dès 50€

Contactez-nous

Pour toutes vos questions

Tél. : 05 55 78 46 4705 55 78 46 47

Contacter notre service client

Newsletter